Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pic Régaud - Arête Nord

9 Juillet 2013 , Rédigé par Max Publié dans #Alpi

Pour se reposer de la course de la veille, et pour ne pas refaire une course de neige, on décide avec Guillaume de partir sur le Pic Régaud, superbe Pic qui en impose sur le cirque vu du refuge !

Le "Petit Cervin" ! 3232 m, AD, III

Le "Petit Cervin" ! 3232 m, AD, III

L'attaque se fait à partir du col de l'Ouille du Midi. Pour ne pas se perdre la nuit, on décide de faire une petite reconnaissance la veille, celle-ci ne nous présage rien de bon puisqu'on ne trouve pas la sente menant au col. Bref tant pis on verra bien c'est l'heure de manger !

Le lendemain matin départ 4H40, au final on trouve très bien l'accès au col au feeling, nécessitant un petit passage de névé, et entamant bien les mollets!

Au col à 6H, y'a plus qu'à !

les sales tronches!

les sales tronches!

Après une petite traversée jusqu'à l'attaque, on va enfin pouvoir grimper un peu ! Un gentil dièdre en 4 nous conduit au prochain ressaut. Hésitation d'itinéraire on contourne par la gauche dans un rocher exécrable pour finalement être au pied du troisième ressaut.

A droite une dalle (humide) barré par un bon gros névé, après hésitation, tentative de traversée très expo, on décide de continuer bien sur le fil pour rejoindre par la suite le mur.

J'attaque cette "variante" non sans crainte vu la qualité douteuse du rocher. Finalement ça se protège très bien, ne dépasse pas le III sup, et nécessite de grimper sur des oeufs au risque de tout faire partir.

le rocher à le mérite d'être joli !

le rocher à le mérite d'être joli !

Prise de pied sur une gentille petite vire. Pendant que Guillaume me rejoint un sérac gronde sur le cirque à ma droite. En regardant bien on voit la coulée sur la photo.

inquiétant!

inquiétant!

Devant nous un joli mur qui doit faire une cinquantaine de mètre, pas mal de fissures barre la face et il y a possibilités de passer un peu n'importe où. Guillaume a envie de se faire plaisir et décide de remonter une fissure en diagonale sur la gauche.

En milieu de longueur je vois Guillaume hésiter longuement, monter, descendre, rofl c'est expo ! Je commence à me les cailler en bas quand il s'engage jusqu'au bout dans le passage, ouf il est sorti. Relais!

Arrivé à mon tour à ce passage, les doigts bien congelés, je me rends bien compte du pourquoi ! Il faut serrer des petites arquées et faire un pas en traversée, en grosses, avec une bonne humidité ambiante. C'est assez ignoble et le pas vaut bien du 5a. Joli coup Guillaume!

La sortie est tout proche, plus qu'une jolie petite dalle à franchir, pour finir en corde tendu sur l'arête jusqu'au sommet. 11H

Pic Régaud - Arête Nord
Pic Régaud - Arête Nord

On croyait en avoir fini, mais la suite n'est pas très engageante !

Descente d'un couloir de neige à 45° voir plus, bien long et bien galère. Je suis pas loin de me ramasser à deux reprises mais la main ferme de Guillaume me remet dans le droit chemin !

Le but était de rejoindre la vire Régaud pour rejoindre le refuge, finalement on ne trouve aucun cairn et la descente est assez compliqué. Nécessite de louvoyer pas mal dans du mauvais rocher !

Finalement on se trouve sur ce que l'on croit être la vire Régaud, bien expo, nécessitant une nouvelle fois de marcher sur des oeufs. On se rend compte à la fin de la traversée que la vire était au-dessus de nous... On rejoint le pierrier des Evettes bien content et on se fait une bonne descente alternant pierrier et névé suivant les envies :)

La descente nous aura finalement pris 3 heures, soit quasiment autant que les difficultés de la course... C'était néanmoins très sympa et très formateur !

Pic Régaud - Arête Nord
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article