Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Perfectionnement Cascade 2/3 février

3 Février 2013 , Rédigé par Max Publié dans #Cascade

Perfectionnement Cascade 2/3 février

Ce week-end direction l’argentière pour se perfectionner en cascade de glace ! Pour une fois ça change, la météo est bonne !

Samedi matin, départ à 06H de Aix avec Fanny, Guillaume, Hugues, Max et Seb en direction de Ceillac. La matinée est prévu sans Rémi et ça va être l’occasion de tester notre autonomie en situation, on forme les mêmes cordées qu’il y a deux semaines c’est-à-dire Hugues, Max et Seb en flèche et Fanny et Guillaume.

L’objectif du jour reste cool, la première cordée va dans le Y de gauche tandis que la deuxième dans le Y de droite. Ce jour-là il y a beaucoup de monde, on doit être cinq cordées au départ de la voie.

Perfectionnement Cascade 2/3 février

La première longueur commune pointe une petite inquiétude, la glace fond et il y a de bons trous où l’on voit le rocher : au moins il y a des marches ! Ensuite ça se calme, la deuxième longueur oblige à zigzagué, la troisième est un petit mur vertical plutôt sympa tandis que la dernière, réservée à Hugues, est un beau mur de sortie qui de loin nous fait bien se marrer, mais de près nous fait bien nous caguer.

Seb dans la première longueur

Seb dans la première longueur

Fanny

Fanny

Seb à la troisième longueur - serein

Seb à la troisième longueur - serein

La lolotte de Hugues dans le mur de sortie

La lolotte de Hugues dans le mur de sortie

Perfectionnement Cascade 2/3 février

Fin de la voie on retrouve à la sortie Fanny et Guillaume content de leur Y, puis on redescend. En passant on trouve Easy Rider, très attirante, mais où nous renoncerons d’aller par prudence (cordée engagée, risque d’avalanche ?). En tout cas un petit chien au pied de la voie s’amuse bien avec les glaçons lâchés par son maître.

On descend au parking, puis Rémi nous ayant bien abandonné, on décide d’aller à la cascade artificielle d’Argentière pour peaufiner notre technique de brochage –ooouuh c’est fatiguant le brochage !!-

Arrivé là-bas on se prend un bon pique-nique dans le foin (rare mais agréable) puis on attaque la grimpe. Chacun fait au moins 3 longueurs de brochage et on sent la confiance qui monte avec une technique qui se peaufine. On s’entraîne aux abalakov et on discute avec un guide d’Ice-Fall présent ici avec des clients.

On finit la journée aux baladins en discutant de la sortie de demain et des projets pour l’été devant une polenta somptueuse –et des bières- .

Paulo Folie - AD+ / II / 3+

Paulo Folie - AD+ / II / 3+

Perfectionnement Cascade 2/3 février

Le lendemain branlebas de combat à 2H30, et on se dirige vers les superbes cascades de Freissinières. En passant devant des mastodontes comme les rideaux de la Tête de Gramusat et tous les cigares environnant on hallucine et ça fait vraiment rêver, cauchemarder, halluciner, se poser des questions, rester ébahis….

Perfectionnement Cascade 2/3 février

On galère pas mal avant de trouver notre modeste cascade qui est Paulo Folie, une jolie cascade de 120 mètre de dénivelé, AD, 3 en glace, avec quasiment tous les relais équipés d’au moins un spit. Hugues et Guillaume s’engage dans la variante de droite où Hugues va réaliser une belle prestation dans un cigare bien raide en 4. Fanny et Seb suivent tandis que Max et Rémi s’engage dans « la voie normale ». Le tout fait pas mal de longueur étant plus soutenu que nos chères Y (pas de marche après chaque relais !!!).

Guillaume - Deuxième longueur variante de droite / Max en sortieGuillaume - Deuxième longueur variante de droite / Max en sortie

Guillaume - Deuxième longueur variante de droite / Max en sortie

Perfectionnement Cascade 2/3 février

A la sortie Remi et mois redescendons et enchaînons sur Perfide Albion, un joli petit couloir en 3 max sur glace fine, amenant une tout autre ambiance très fort agréable. Le tout fait 70 mètres.

Perfectionnement Cascade 2/3 février

On arrive en bas, pique-niquage, empaquetage et retour aux voitures bien fatigués vers 16H.

Pour finir très belle sortie, bien enivrante et fatigante. Très bon week-end qui nous as permis de perfectionner et de consolider notre technique en glace !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article