Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barre des Ecrins par le couloir de Barre Noire

27 Juin 2014 , Rédigé par Max Publié dans #Alpi

Barre des Ecrins par le couloir de Barre Noire

Guillaume veut faire un 4000 pour ses 40 ans. La Barre des Ecrins nous tente tous les deux et bien entendue sans même s'être concerté on a déjà choisi par où la faire !

Selon la gardienne des Ecrins celui-ci n'a pas encore été fait cette année, il semblerait qu'il y ait pas mal de glace et que le bombé pour rejoindre l'arête est peu praticable. Peu importe on a le moral et les mollets affutés (pensons-nous)!

Bien déterminé départ à 3H50 pour 50 minutes de marche d'approche jusqu'au pied du couloir. L'approche est tous ce qu'il y a de plus cool, plat, pas crevassée et court. Le pied du couloir est assez avenant, plutôt large, mais en neige bêton.

Après quelques péripéties avant l'attaque et une préparation bien trop longue c'est parti pour le couloir :)

La rimaye se passe plutôt bien et réclame un tout petit coup de cul.

Barre des Ecrins par le couloir de Barre Noire

On avance à bon rythme et on rencontre déjà quelques passages en glace. A la moitié du couloir on décide de prendre à gauche d'un rognon rocheux, la partie de droite semblant être toute en glace bien dure.

15 mètres plus haut c'est le même topo de ce côté ci et il faut commencer à brocher. Plus de munitions 40 mètres sous la sortie et les mollets chaud, Guillaume prend le relais pour un finish en corde tendue.

Barre des Ecrins par le couloir de Barre Noire

L'arrivée à la brèche (3661m) fait bien plaisir. Redécouverte du soleil, content d'avoir déjà sortit ce bon morceau. Le couloir nous aura pris 1H50.

On se pose pas plus de 5-10 minutes car il fait en fait bien froid, il y a du vent et mine de rien on est sûrement un peu mouillé à l'intérieur.

Barre des Ecrins par le couloir de Barre Noire

L'approche jusqu'au pied de l'arête se déroule très bien, le bombé qui semblait délicat est en faite une courte section de 60 mètres en glace à 45°.

Barre des Ecrins par le couloir de Barre Noire

On attaque la pente pour rejoindre l'arête. Ici c'est pas terrible : fine couche de neige inconsistante posé sur de la glace noire.

La progression réclame beaucoup de prudence. J'engage une traversée à droite pour rejoindre le pied de la goulotte cheminée. Arrivé ici il se trouve qu'il est en faite impossible de brocher, la glace est bien trop dure. La broche amorce, tourne, puis.... la glace pète à chaque coup.

Après moults essais c'est la réorganisation. Engager en glace la cheminée sur encore une dizaine de mètres ? Sûrement pas. Guillaume monte dans l'axe à gauche et parvient à protéger ici, mi-glace, mi-rocher. Je le rejoins et il enchaîne avec merveille cette longueur bien délicate jusqu'à être 15 mètres sous l'arête.

On commence à accuser le coup de la fatigue et de l'altitude. On est en train de faire joujou à plus de 3700m depuis un bon bout de temps. Heureusement la suite est plus débonnaire même si elle réclame là encore beaucoup de prudence. C'est sans fin escalade, redescente, traversée, rocher péteux et le tout sur la plupart du temps de la neige très inconsistante. Heureusement on trouve -parfois- de bons emplacements pour se protéger.

Barre des Ecrins par le couloir de Barre Noire

L'arrivée au sommet nous fait grandement plaisir, cette arête semblait interminable! Là-haut on retrouve l'envol (qui ne tardera pas à s'envoler quelques semaines plus tard). 3H30 pour l'arête ! On fait une petite pause, mangeons un bout et attaquons la descente.

Barre des Ecrins par le couloir de Barre Noire

La course est loin d'être fini et la descente demande beaucoup de manoeuvres. Environ une heure après on fait nos deux rappels pour récupérer la voie normale. Puis suivons la trace en essayant de se protéger du mieux possible de la chute probable des séracs...

Barre des Ecrins par le couloir de Barre Noire

A sec d'eau, la fin de la descente est davantage un calvaire. C'est avec réconfort qu'on rejoint le glacier puis le refuge où le plus gros réconfort sera de boire! Nous sommes au refuge à 15H. Soit environ 4H pour la descente.

Là-bas très heureux d'être allé si haut par un si bel itinéraire sur un si beau sommet! On décide de dormir ici pour ne pas achever nos genoux, on se sent utile en conseillant des candidats probable et pouvons continuer à rêvasser à d'autres lignes de ce type...

Horaires : 7H pour le sommet. 11H refuge à refuge. 1100mètres de dénivelés.

Lire la suite