17 Décembre 2013 , Rédigé par Max Publié dans #Cascade

Ah enfin ce moment tant attendu arrive enfin, suite a un superbe concours de circonstance on se retrouve à trois Guillaume, Laurent et moi de même au Fournel pour taper de la glace!

Après notre petite expérience de l'année passé c'est avec un peu de crainte qu'on reprend les pioches et les crampons. Un départ matinal de aix à 6H, en plus avec du retard, en plus avec l'obligation de récupérer un topo au refuge, en plus avec du mal à trouver la cascade adéquate, on se retrouve assez tard à démarrer dans Aqua Viva.

L1

L1

De la glace au fournel - Aqua Viva et Le Nain des Ravines

Il faut bien avouer que l'arrivée sur la première longueur donne un petit coup de froid - c'est raide! - et ça se bouscule pas des masses pour attaquer. Finalement Laurent en brave chevalier se dévoue.

S'en suit un magnifique coup de chaud, mais une négociation de cette première longueur (bien difficile pour se remettre en jambe !)

La L2 devient de la rigolade. Malgré des protections peu rassurantes, glace cassante de partout, le ressaut est bien moins raide et c'est un réel plaisir de pouvoir retrouver des sensations T R A N Q U I L L E.

De la glace au fournel - Aqua Viva et Le Nain des Ravines

Le troisième ressaut renoue avec la verticalité (ainsi qu'avec l'eau) et offre à guillaume une splendide longueur! dont les photos ont malheureusement disparus...

Quant à la dernière c'est une petite balade sympa!

Au retour on aperçoit le bon bout de L1 qui a été fait et Laurent a de quoi être fier.

De la glace au fournel - Aqua Viva et Le Nain des Ravines

On s'arrête là pour aujourd'hui qui revêt déjà d'une bonne mise en jambe. Tout le monde a repris confiance dans la glace et on pense au repas du bon gîte Le Moulin à Papillons et au lendemain ..

Suite au conseil avisé de Remy et Benedicte on décide de s'en aller pour Le nain des ravines, une cascade qui est longue (300m), qui se descend en rappel donc avec échappatoire possible, et qui permet d'aller tâter un peu de 4 en glace.

Comme on adore se lever tôt (mais apparemment pas assez) c'est partit pour 6H30 pour être au pied d'oeuvre à seulement 9H (décidément trop lent).

De la route la cascade ne fait pas rire et des petits doutes surgissent..

De la glace au fournel - Aqua Viva et Le Nain des Ravines

En faîte en avançant les doutes s'estompent avec les reliefs naissant et permettent d'envisager sereinement l'ascension.

Cool c'est à moi d'attaquer! Et cette première longueur en donne bien envie.

Des gars du PG de briançon arrive pendant que je suis dans la longueur, et ne tarderons point à nous dépasser.

Pendant ce temps là la longueur est bien raide en son centre et Guillaume me gratifie d'une superbe photo

De la glace au fournel - Aqua Viva et Le Nain des Ravines

Ce bon bout sortit donne bien confiance et Guillaume attaque la fin du premier ressaut mur pour faire relais sur arbre.

et pendant c'temps là.... ça fait les cons!

et c'est tant mieux!

De la glace au fournel - Aqua Viva et Le Nain des Ravines

La L3 offre un tout petit passage raide pour déboucher sur un plateau où il va falloir un peu marcher pour rejoindre le ressaut final ...

Après une petite hésitation sur la sortie, on tombe enfin d'accord et on arrive au pied de la première longueur du dernier ressaut. C'est assez raide mais avec pas mal de marche et est plaisant à grimper avec un joli bombé!

Le relais se fera sur un couloir par la droite dû à un manque de broches évident!

De la glace au fournel - Aqua Viva et Le Nain des Ravines

Devant nous le dernier ressaut avant la sortie. Allez GOGO on a plus trop de temps, l'heure qui était fixé pour le retour était de 14H. Quand Guillaume attaque il se trouve qu'il est 14H20.

C'est pas grave on fonce! Je veux faire cette longueur!

En grand sage Laurent remets les pendule à l'heure et on décide d'attaquer les rappels pour éviter de se faire prendre par la nuit.

S'ensuit une longue traversée...

De la glace au fournel - Aqua Viva et Le Nain des Ravines

Pour au final attaquer les rappels, et à trois s'est long!

Un arbre, une gentille lunule posé par la cordée des gendarmes, puis une lunule posée par guillaume, puis de la marche, puis un arbre, puis un autre arbre, puis la lunule de L1 et la nuit. Puis l'arrivée à la route vers 17H30 pour une journée bien longue !

Au final une superbe cascade on le feeling sur la glace est apparu, où c'est long, ça déroule, et où la notion d'autonomie prend tout son sens!

Qu'une envie en tapant ses lignes : retaper du glaçon!

on est pas bien là!

dans quelques temps ..!

Cascade a Dormillouse

15 Décembre 2013 , Rédigé par Le groupe alpi 13 Publié dans #Cascade

La saison de la cascade est lancee et apres avoir eu les retours de Remi, Max et Guillaume, on est surmotives avec Hugues pour tenter notre chance sur la glace!

Direction Dormillouse avec comme objectif Délivrance, un sacre morceau de 300 m dans du 4. Une belle approche de quelques heures nous amène dans le vallon ou elle démarre. C'est une cascade très encaissée, qui n'a pas l'air si difficile dans la littérature, mais une fois devant, elle nous impressionne grandement!

On décide de se rabattre sur le plan B, avec une voie un peu plus facile et un peu plus courte sur la droite: Elfquest (3).

Cascade a Dormillouse

La voie nous parait bien en condition depuis le bas, alors on y va! Le premier ressaut est assez simple, puis il y a deux ressauts plus verticaux. C'est super pour une remise en jambe et pour reprendre nos marques et les sensations que nous avons acquises l’année dernière.

En regardant de plus pres, le troisieme ressaut ne nous parait pas si bon... ca nous a l'air assez fin et gorge d'eau. On decide alors de faire une variante de sortie par du mixte! On est bien content d'avoir pris quelques friends puor se proteger!

Le passage est vraiment beau, meme si un peu impressionant, il faut le dire! La sortie se fait en mode dry tooling avec de beaux coincements de piolet dans les failles.

Arrives en haut, on se rend compte que la voie continuait encore une petite longueur, mais la derniere longueur a l'air aussi peu fiable que la derniere partie de ce ressaut. On peut sortir facilement de la ou on est.

Nous n'avons pas ete tres rapide dans cette voie, mais au final, on s'est bien regale et ca a ete tres une voie tres complete et instructive!

Plus qu'a redescendre a la voiture, ou nous croiserons des slovenes, a la recherche de orciere...

Dans le reta avant la partie en mixte (troisième ressaut)

A la sortie de la voie, en mode Dry tooling